« Qu’on nous laisse le moyen de prendre la décision »- Manche Libre du 13 janvier 2018

Pierre-Marie Lamellière est président de l’Association syndicale autorisée (ASA). Très investi sur le sujet de l’érosion du littoral, il donnera une conférence samedi 13 janvier, à 15 h, à Coutances (Manche).

Pierre-Marie Lamellière va tenir une conférence sur l’érosion maritime.

« Vivre avec la mer » est le titre d’une conférence qui sera donnée samedi 13 janvier 2018, à Coutances (Manche). Pierre-Marie Lamellière sera l’animateur. Adjoint au maire de Hauteville sur Mer et conseiller communautaire depuis 2014, l’élu est aussi Président de l’association syndicale autorisée (ASA) « Vivre avec la mer ». Il a notamment travaillé à la fusion des deux ASA de Hauteville sur Mer et de Montmartin sur Mer, et est à l’origine du Programme d’actions et de préventions des inondations (PAPI).

En retraite depuis l’été 2011, il est aussi le président de l’association Festival Terre et Grandes Marées, qui a notamment organisé les animations du 70e anniversaire de la Libération. Pierre-Marie Lamellière a vécu une bonne partie de sa vie près du littoral : « Je suis baigné là-dedans depuis tout petit. Je suis un amoureux de la nature. Enfant, je pêchais des anguilles et des saules ici. » Depuis une dizaine d’années, il pense avoir acquis une compétence et une expérience sur les problématiques du littoral. « La nature est un sujet qui me passionne.On ne peut pas être contre la mer, il faut vivre avec elle. Il faut à la fois préserver le patrimoine naturel mais aussi le patrimoine immobilier. On peut vivre ensemble en mettant en place des actions. » La digue des Garennes en est une, par exemple. L’élu poursuit :  » Nous avons un vrai sujet.  Aujourd’hui, je ne suis pas inquiet sur la capacité à mettre en place des actions pour préserver notre littoral. Là où je peux avoir une vigilance, c’est sur notre aptitude, c’est à dire notre système pour agir. Il faut qu’on nous laisse le moyen de prendre la décision. » « Les 3 dernières tempêtes ont montré le bien-fondé des protections qui ont été miss en place », continue-t-il.  » A Hauteville sur mer un enrochement a été mis en oeuvre. Il semble avoir été efficace. »

A partir de son expérience et de l’évolution autour du havre de la Sienne, il se propose lors de la conférence de faire un bref historique de la conquête du littoral et de son urbanisation, porter un regard sur la situation actuelle dans le cadre du changement climatique, rendre compte des actions déjà réalisées et présenter celles qui sont envisageables pour un avenir court, moyen et long terme.