Le Plan de Prévention des Inondations officialisé- Ouest France du 14 décembre 2017

Le Plan de prévention des inondations a obtenu en novembre le label qui officialise ce plan d’actions porté par la communauté de communes Coutances Mer et bocage.

Dans le secteur d’Hauteville-sur-Mer, ce Plan de prévention des inondations (Papi) est essentiel selon Pierre-Marie Lamellière, adjoint, qui explique : « Ce Plan avait été lancé dès 2011 par les deux Asa (Association syndicale autorisée) de défense du littoral, celle de Montmartin-sur-Mer et celle d’Hauteville-sur-Mer, afin de pouvoir renforcer le littoral devant Hauteville. Le plus gros problème concernait le camping des Garennes très fragile, un endroit où ni digue, ni enrochement ne protégeaient les lieux. Un projet de construction de 400 m de digue, juste un ouvrage reliant la digue de Montmartin à celle d’Hauteville était prévu. Puis ce Papi a été repris par la communauté de commune de Montmartin, puis dernièrement par Coutances Mer et bocage. »

Deux actions prioritaires

Le plan programme plusieurs actions : connaissance des risques, surveillance des crues, actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens et gestion de protection des ouvrages. Le projet prévoit un investissement de 2,7 millions entre 2018 et 2023, « dont 1,9 million est prévu dans le secteur d’Hauteville, Montmartin, Annoville et Regnéville », précise l’adjoint.

Dans ce secteur bien précis du havre de la Sienne et des alentours, deux actions semblent prioritaires. « La réalisation d’un ouvrage définitif, les 400 m de digue avec le renforcement du trait de côte et le déplacement du lit de la Sienne dans l’axe d’ouverture de la rivière. » Car le littoral est très fragile, il a d’ailleurs été récemment « attaqué » par une tempête. « On a constaté un effondrement de l’enrochement devant le camping des Garennes sur 10 m environ. Il a fallu réagir rapidement et remettre rochers et sable avant la grande marée de début décembre. »

Le Papi permettra de prévenir et de contrer les risques d’inondations. Pour l’étoffer, une étude hydrosédimentaire du havre de la Sienne est en cours et devrait faire le point sur les risques d’inondations dans ce havre avant la fin de l’année.

Pour renforcer le littoral, toutes les actions sont pertinentes : enrochements, apports de sable, mais aussi, des méthodes douces de gestion du cordon dunaire avec implantation d’oyats, ce qui a été réalisé à Montmartin.

« Ce Papi est officialisé, il s’agit maintenant à la communauté de communes de lancer les projets, de les concrétiser avec un calendrier des actions. Ce plan répond à un enjeu majeur de protection de notre patrimoine maritime et naturel et permet aussi la protection des biens et des personnes. C’est un travail primordial qui débute et qui va aider à la valorisation et l’embellissement du patrimoine. »

 

 

Le mois dernier, des enrochements ayant été malmenés par la tempête et ayant bougé, une partie du sable s’est effondrée devant le camping des Garennes à Hauteville.

Pour Jacky Bidot : « Le sens du projet a été plébiscité »

Le président de Coutances Mer et bocage, Jacky Bidot, se félicite de la validation du Papi (Plan de prévention des inondations) par le jury de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie.

« Nous avons présenté le projet, lancé par l’intercommunalité de Montmartin, dans ses aspects politique et technique. Après délibération, le jury nous a indiqué que le résultat était positif. Le sens du projet a été plébiscité. La sensibilisation auprès de la jeunesse et les actions dans les écoles ont été des aspects particulièrement appréciés. La CMB se présente en pilote dans la Normandie sur ce sujet. Notre Papi est désormais recevable et sera regardé de près par les autres collectivités confrontées à cette problématique. Nous allons être un peu un laboratoire. »