Inondations : le secteur de Montmartin se protège- Ouest France du 14 décembre 2017

Le Programme d’actions de prévention contre les inondations (Papi), porté par Coutances Mer et bocage, vient d’être validé par l’État. L’intercommunalité va bénéficier d’importantes subventions.

La Prévention contre les inondations à Montmartin a franchi une étape capitale ? VRAI

« Un jury de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie nous a auditonnés, fin novembre à Paris. L’avis sur notre PAPI a été positif », se réjouit Jacky Bidot, Président de la Communauté de communes Coutances Mer et Bocage (CMB), qui porte ce projet depuis le 1er janvier. La collectivité devrait bénéficier d’importantes subventions de l’Etat pour lutter contre l’érosion dunaire et les risques de submersions marines.

« Le projet prévoit un investissement de 2.7 millions entre 2018 et 2023. Dans un premier temps, nous allons recevoir 980 000 € de fonds Barnier. »

D’autres aides devraient suivre. Le Papi a été initié en 2011 par deux Associations Syndicales Autorisées de défense contre la mer, puis porté par l’intercommunalité de Montmartin. « Lors de la fusion, on a décidé de poursuivre la démarche », indique Jacky Bidot.

Unique dans la Manche, ce programme d’actions prévoit de traiter les zones fragilisées par l’érosion dunaire en graduant les interventions selon les risques.  » Ce plan répond à un enjeu majeur de protection de notre patrimoine maritine et naturel et permet aussi la protection des biens et des personnes », souligne Pierre-Marie Lamellière, adjoint au maire d’Hauteville sur Mer, à l’initiative de la démarche.

Il va falloir attendre pour voir les premières actions ? FAUX

Le projet  concerne la bande littorale entre les Havres de la Vanlée et de Regnéville sur Mer.  » L’élimination de la décharge sauvage de Lingreville, qui est en cours, est une première action,indique Tony Durozier, agent de développement de la CMB. La collectivité a également validé l’achat de 9 km de ganivelles pour consolider certaines dunes. »

Une des prioriétes du dispositif reste le renforcement de la digue des Garennes à Hauteville sur Mer sur 400 m. « Si elle céde, environ 150 habitations sont menacées et cela engendrerait un coût de 10 millions d’euros. Le Papi permet d’évaluer et de graduer les risques sur 30 ou 50 ans, dans des zones vulnérables. Tout un planning d’actions est établi. Dans certains lieux, on laissera la mer reprendre ses droits et dans d’autres, on protégera », ajoute Tony Durozier. Le repli stratégique de certains équipements ou logements fait partie de l’arsenal de mesures.

« Le Papi permet de mener une stratégie globale et des actions cohérents dans le secteur, notamment en ce qui concerne l’urbanisation. » Une étude a, par ailleurs, été lancée autour de la rivière La Sienne; « Aujourd’hui, elle vagabonde, souligne Jacky Bidot. Nous allons engager des travaux pour la replacer dans son lit majeur. » La facture des travaux est estimée à 500 000 €.

Les élus veulent étendre le dispositif ? VRAI

« Les communes littorales échangent, car les enjeux financiers sont énormes » note Tony Durozier. La zone conchylicole de Gouville sur Mer est particulièrement scrutée. Un Plan de Prévention des Risques Naturels va, par exemple, être engagé entre Agon-Coutainville et Pirou. « Désormais recevable, notre Papi sera regardé de près. Nous allons être un peu un laboratoire. »

Le Programme d’actions de prévention contre les inondations permettra de prémunir le secteur de Montmartin-sur-Mer (Manche) contre les risques de submersions marines.

7  c’est le nombre d’axes que comprend le Papi. Axe 1 : connaissance du risque,  Axe 2 : surveillance des crues,  Axe 3 : gestion de crise,  Axe 4 : prise en compte du risque inondations dans l’urbanisme,  Axe 5 : actions envers la vulnérabilité des personnes et des biens,  Axe 6 : ralentissement des écoulements (travaux sur les rivières),  Axe 7 : gestion des ouvrages de protection.

Jacky Bidot, Président de la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage (à droite) et Tony Durozier, agent de développement.