Demande comité de pilotage mai 2020

Le 7 mars 2020, en conseil syndical de l’ASA « Vivre avec la mer » les membres du conseil ont vivement exprimé leur volonté d’entrer en phase opérationnelle, de passer à l’action et de dire STOP au prolongement de la multiplication des études et d’agir.

Le COVID est passé par là et a ralenti nos ardeurs. 

Néanmoins, dernièrement des actions ont eu lieu en concertation CMB, ASA, commune de Hauteville. Ainsi les travaux de consolidation nord de la digue des Garennes, accès à la plage et nettoyage des gravats ont été réalisés par CMB. La réfection des poteaux de la digue d’Hauteville est engagée par la mairie.

Les travaux de maçonnerie du sol de la digue n’ont pu être engagés. Ils seront programmés cette semaine par l’ASA.

Les dernières grandes marées dont celles des 10, 11 et 12 mars 2020 nous ont rappelé l’urgence de travailler sur des réalisations concrètes pour garantir la PROTECTION PERENNE DU LITTORAL notamment sur le périmètre de notre ASA.  

Afin de mettre en marche les différentes actions nécessaires à la protection, des biens et des personnes, un COMITE de PILOTAGE s’impose. 

Ce comité serait judicieusement composé de : 

  • L’Etat (DDTML, DREAL)
  • La CMB (GEMAPI)
  • Les communes concernées (Montmartin / Hauteville / Annoville) 
  • L’ASA « Vivre avec la mer »

A l’ordre du jour de ce premier comité serait inscrit une liste des actions à valider et programmer dans un plan global, une clarification des rôles et responsabilités sur les différentes actions à mener. 

Cette liste pourrait comprendre :

  1. Arbitrage sur les actions liées à la sécurité des personnes.
  1. Rambarde (Clôture, garde-corps…) à maintenir ou renouveler.
  2. Rehaussement des enrochements de la digue actuelle avec une double fonction : augmentation de la hauteur de captage des déferlantes et substitution par ces roches à la balustrade vieillissante actuelle.
  3. Arbitrage sur les actions liées à la protection des biens et des personnes :
  1. L’ouvrage pérenne DIGUE des Garennes entre le nord de la digue d’Hauteville et le sud de celle de Montmartin.  
  2. Maintenance de la digue de Hauteville.
  3. La mise en place de ganivelles.
  4. Les rechargements en sable sous la digue actuelle d’Hauteville pour un dépôt de 250 000 M3 sur 10 ans.

L’outil de pilotage centré sur la conduite des opérations fédérera les acteurs et apportera aux propriétaires des réponses claires à leurs attentes.